top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJulien Nercamp

La beauté de l'imperfection : Explorer la photographie au-delà du matériel.


Les pyrénées au kodak jetable.

  • Aujourd'hui, je vais vous expliquer pourquoi ce n'est pas le matériel qui fera de vous un photographe accompli, et pourquoi dire "ton appareil fait vraiment de belles photos" est la pire chose à dire à un photographe. Dans les dernières années, les fabricants ont développé des bijoux de technologie, que ce soit en vidéo ou en photo. On parle d'autofocus ultra-rapide, d'appareils à la définition toujours plus élevée, d'objectifs offrant un piqué toujours plus "parfait". Personnellement, je trouve cela dommage d'en arriver là. Cela entretient le débat stérile du "gne gne tu n'as pas le dernier boîtier, ça doit être vraiment difficile de shooter avec ça!", alors que le modèle dont vous parlez est sorti il y a seulement deux ans... BREF, Avant d'investir dans du "bon" matériel, éduquez votre œil, apprenez les "bases de la photo. Inspirez-vous à travers les livres de photographie, les réseaux sociaux etc.. Au lieu de perdre du temps à regarder des vidéos de chats drôles, prenez quelques instants pour découvrir le travail de photographes dans des domaines qui vous passionnent (ou pas). Ne vous limitez pas à un seul style de photos. Si vous aimez la photographie de mode, explorez également les paysages, le sport ou d'autres domaines. Parfois, les meilleures idées naissent de ces mélanges inattendus.


-En élargissant votre horizon artistique, vous allez affiner votre sensibilité visuelle et développer un œil critique pour les détails, les compositions et les émotions capturées.

C'est cette sensibilité qui fait la différence entre une simple photographie et une photo avec du sens. Le travail est prenant et l'oeil apprend vite.


Parfois, il est bon de se rappeler que la beauté de la photographie réside dans sa capacité à saisir l'instant, peu importe l'appareil utilisé, le meilleur appareil c'est celui que l'on a avec soi.


Pour donner un exemple à ce point, je vous présente quelques photos prises au kodak jetable et objectifs à 50 euros.




Ces images ne se distinguent pas par leur équipement sophistiqué, mais plutôt par les émotions qu'elles véhiculent, la composition et l'histoire qu'elles racontent. Ce sont des photos prises lors de simple balades entre amis, l'objectif principale n'était pas de prendre de belles photos mais plutôt d'immortaliser ce dernier moment entre amis avec mon départ au Canada.


Que vous utilisiez un appareil "haut de gamme" ou un simple jetable, l'essence de la photographie réside dans votre capacité à capturer la beauté du monde qui vous entoure, à exprimer votre vision et à donner du sens à ce que vous faîtes


N'oubliez jamais que l'équipement n'est qu'un outil, c'est votre culture, votre oeil et votre créativité qui donnent vie à vos images.

En fin de compte, la vraie magie de la photographie réside dans votre capacité à voir le monde avec un regard nouveau.

Alors, n'attendez pas d'avoir le meilleur équipement pour commencer à créer (= très mauvais prétexte). Saisissez simplement votre appareil, téléphone, compact ou autres appareils qui fait clic clic, ouvrez votre esprit et laissez votre créativité vous guider vers de nouveaux horizons photographiques.

7 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page